Une représentation d’exception du Requiem de Mozart,
à effectif rarement réuni !
Le REQUIEM de MOZART
L’ensemble Musical Méditerranéen (Marseille)
L’Ensemble vocal Divertimento (Plan de Cuques)
L’Orchestre de Chambre de Marseille
Chef de chœur :
Carlos GOMEZ-ORELLANA
Solistes :
Emilie BERNOU (soprano)
Rodrigo SOSA (contre-ténor)
Jean-Christophe BORN (ténor)
Nemanja MILICEVIC (basse)
Nouveau ! >>> Billet en ligne
Chef de chœur et d’orchestre Vénézuélien formé à Aix en Provence en musique ancienne et direction de chœur, Carlos Gómez-Orellana dirige les 120 choristes de l’Ensemble Musical Méditerranéen de Marseille et de l’Ensemble Vocal Divertimento de Plan de Cuques, 30 musiciens de l’Orchestre de Chambre de Marseille et les solistes Emilie Bernou (soprano), Rodrigo Sosa (contre-ténor), Jean-Christophe Born (ténor) et Nemanja Miličević (basse) pour interpréter dans toute sa force et sa splendeur cette œuvre célébrissime, riche d’émotions intenses, ultime création de Mozart vers l’éternité du repos et de la lumière.
L’ENSEMBLE MUSICAL MEDITERRANÉEN est né à Marseille en 1997 de la volonté de quelques amis, amoureux de la musique et particulièrement du chant choral, de donner un élan particulier à cette forme d’expression. Fort de 60 à 70 choristes répartis en quatre et parfois cinq pupitres (soprani 1 et 2, alto, ténors, basses), il développe son répertoire essentiellement dans la musique sacrée. Aujourd’hui, l’Ensemble Musical Méditerranéen fidèle aux principes qui ont favorisé son développement et son rayonnement, poursuit le cheminement auquel le promettaient ses débuts, avec un large répertoire qui s’étend des classiques à l’époque contemporaine. Il se produit régulièrement, seul ou avec le concours d’autres chœurs, dans des œuvres avec accompagnement au piano ou orchestral, et ambitionne de porter la musique bien au-delà des frontières régionales, vers le public le plus large.
L’ENSEMBLE VOCAL DIVERTIMENTO a été créé en 1997 par un petit groupe de passionnés de musique à la recherche d’une activité artistique conviviale pouvant se pratiquer en groupe sans trop de connaissance musicale. Le chant choral répondant à cette attente, le groupe passe vite de quelques membres à une soixantaine de choristes. Amitié, convivialité, complicité sont les maîtres mots de cet ensemble vocal qui se retrouve une fois par semaine. Quel bonheur de déchiffrer ces génies de la musique, Mozart, Bach, Vivaldi …..Et de partager toute cette beauté harmonique !
Annick DESCHAMPS a dirigé DIVERTIMENTO jusqu’en 2010. L’ensemble a vécu au cours de ces années de passionnantes aventures : au théâtre en accompagnant Yvan ROMEUF dans sa mise en scène de Grandeurs et misères du IIIeReich de Bertold Brecht en 1999. Par l’organisation de nombreux concerts, notre chorale a soutenu des associations caritatives (ACLAP, PXE, association de Sœur Emmanuelle, Retina, France Alzheimer, A Chacun son Everest, association créée par le Docteur Christine Janin, LION’S CLUB), . Engagé avec passion dans le jumelage de Plan de Cuques avec Engelskirchen (Allemagne), Sarnico (Italie), l’ensemble s’est produit dans ces communes et en a accueilli, à plusieurs occasions, orchestres et chorales. DIVERTIMENTO a participé à de nombreuses rencontres de chorale à ROQUEBRUNE SUR ARGENS, ou dans les décors somptueux des villes de SAN GiMINIANO, SIENNE en Toscane. Elisabeth Sarah GIRARD a conduit sa destinée pendant une courte année et Carlos GOMEZ ORELLANA dirige notre chorale depuis septembre 2011.
L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE MARSEILLE a été créé à l’initiative de musiciens professionnels de Marseille désireux de partager et de transmettre leur art au plus large public. C’est un orchestre autonome, sans chef attitré, dont l’originalité est de se mettre à la disposition des chefs d’orchestre, chefs de chœurs, compositeurs, chanteurs, metteurs en scène, troupes de danse ou de théâtre pour la réalisation de leurs projets. L’orchestre est à structure variable (de 5 à 50 musiciens). L’orchestre souhaite se produire dans des lieux inhabituels (lieux de vie et de travail) et devant des publics nouveaux. L’OCM se donne aussi pour objectif de rencontrer les jeunes générations et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation afin de leur faire découvrir la richesse et la diversité de toutes sortes de répertoires (parmi lesquels des compositeurs régionaux ou méditerranéens).
Laisser un commentaire